logo

Protos Selección “Finca el Grajo Viejo”

  • grajoviejoweb

grajo-viejo-label

Bodegas Protos rend hommage à ses consommateurs avec son vin exclusif Protos Sélection « Finca El Grajo Viejo ». Un vin qui illustre toute la personnalité sans pareille de son terroir, élaboré avec l’intention d’être le premier.

Un long travail de plus de dix ans sur notre Protos Sélection : des recherches sur une élaboration utilisant des raisins de 18 provenances sélectionnées séparément ont été la clé pour choisir El Grajo Viejo comme le meilleur parmi les meilleurs. De vieux cépages de plus de 70 ans, à production très réduite mais présentant une grande concentration, en sont la preuve. La grandeur d’un vin né de la terre et des cépages.

La culture de ces vignobles est quotidiennement contrôlée depuis les caves, en insistant particulièrement sur la limitation des rendements et sur une première sélection sur le terrain, une deuxième sur table de tri avant l’égrenage et une troisième sur table de tri, grain par grain, pour assurer l’exclusivité de la qualité.

S’agissant de très vieilles vignes, leurs racines ont traversé les couches supérieures d’argile et sont arrivées à la strate calcaire, capable d’apporter de la minéralité au vin, obtenant ainsi un vin présentant un caractère et une personnalité inimitables.

Fermentation en grandes barriques neuves en bois français de 500 litres, avec des macérations longues de 3-4 semaines. Après décuvage, mise en fûts neuf de chêne français de trois tonneliers, où sera dans un premier temps réalisée la fermentation malolactique et ensuite l’élevage pendant 18 mois. Résultat : 9.327 bouteilles uniques en 2009, des standards d’élégance de la Ribera Del Duero, le nec plus ultra de la gamme des grands Vins de Protos.

Fruit, puissance, structure, concentration, complexité et grande élégance, est le résumé de ce Ribera expressif et à caractère.

Couleur rouge cerise, avec un bon éventail aromatique et une grande complexité, nez de fruits mûrs, notes épicées, balsamiques, tabac et notes minérales

En bouche il est savoureux, ample, puissant mais avec un tanin fin et élégant, très expressif, avec le nerf que lui donne l’acidité de ces vignes cultivées sur des terrains très pauvres, à environ 800 m d’altitude.

Arrière-goût long, agréable et persistant dans lequel ressort la touche minérale.

Sa vie sera longue, de par sa structure et son bon équilibre tanin noble-acidité.

Analyse Degré d’alcool sur l’étiquette: 14º0
Ac. Total: 5,4 gr/ l en tartrique.
Ac. Volatil : 0,66 gr/l en acétique.
pH: 3,53
Température de service: 16-17 °C
• Viandes : jarret de porc rôti, agneau rôti, escalopes de veau, agneau de lait au four, langue de bœuf ou gésiers, tripes en sauce ou aux pois chiches, viande entrelardée, carpaccio de bœuf ou de veau, côtes de bœuf à la braise, côtelettes d’agneau frites.
• Gibier : perdrix sautées ou en sauce, lapin à l’ail, faisan rôti, lièvre aux pommes de terre et au riz, filet de chevreuil, perdrix à l’étouffée, pigeonneaux aux noix…
• Céréales et pâtes : riz à la perdrix, poulet ou lapin, cannelloni au thon ou à la viande, tourtes, spaghetti à la bolognaise, lasagne à la viande, macaroni au chorizo.
• Charcuterie : saucisse catalane, tête de sanglier, saucisses rouges, chorizo, foie gras, saucisson, jambon de pays, épaule, boudin.
• Œufs : au plat ou en omelette.
• Légumes secs : cassoulet, haricots blancs au lièvre, haricots rouges au riz, lentilles ou potages.
• Mollusques et crustacés : calamars, ragoût d’écrevisses, escargots, petits calamars, gambas à l’ail et moules à la vapeur.
• Poissons : thon à la tomate et en oignonade, morue, marmitako (thon frais et pommes de terre), truite et ventrêche de thon.
• Fromages : se marie très bien avec les fromages affinés : manchego, roncal, zamorano…
• Soupes : soupe de pois chiches, soupe à l’ail, soupe castillane.
• Légumes frais : brocoli et pommes de terre, courgettes, jardinière de légumes.