logo

La Mar (Terras Gauda) 2011

LAMAR2

Fiche de Dégustation

Vendange: Entre le 6 et le 8 octobre 2012
Alcool: 12,7% vol
Mise en bouteille: 16 de septiembre de 2013
Lancement: Début 2015
Production: 18.000 bouteilles

2012

Les pluies du printemps et les températures douces de l’été 2012 ont eu pour conséquence sur les vignes un cycle très long, prolongé avec une excellente maturation.

Dans le cas de Caiño, variété en elle-même tardive, la vendange s’est achevé le 8 Octobre. Les bonnes conditions durant le début de l’automne nous ont permis de la retarder jusqu’à ce que les raisins aient atteint leur maturation optimale. Nous offrant ainsi un vin avec de délicats arômes mûrs, une minéralité marquée, ainsi qu’une grande complexité, démontrant clairement les principales vertus aromatiques de cette variété, comme une profondeur et un caractère charnu en  bouche qui en font un vin long et vif.

REGION DE PRODUCTION

Rías Baixas – Galice.

VARIETE

85% Caíño blanco, 10% Albariño, 5% Loureiro.

VITICULTURE

Nous partons d’un raisin de production faible, le moins productif des variétés galiciennes. Le Caíño est une variété de cycle long et de maturation tardive. C’est le dernier à être vendangé, nous mettant face à un risque élevé de pluies.

Uva muy delicada y sensible a los hongos por lo que requiere intervenciones como deshojados o podas en verde para evitar enfermedades y conseguir buenas y equilibradas maduraciones.

Una importante virtud vitícola del Caíño es su facilidad para extraer al máximo las características del terroir donde se ubica.

VINIFICATION

Le raisin Caíño que nous utilisons macère à froid durant plus de temps afin de bénéficier de son haut pourcentage de peau, favorisant ainsi l’extraction des arômes.

Après la fermentation nous maintenons le vin dans ses lies durant deux mois avec des battonages quotidiens. Ensuite il repose à basse température huit mois avant d’être mis en bouteille où il terminera de s’affiner.

COMMENTAIRES DE DEGUSTATION

La première impression aromatique est son caractère tropical marqué, avec des rappels de mangue et d’ananas, ainsi que sa capacité à extraire les caractéristiques du terroir, ce qui confère au vin une notable minéralité, avec des nuances terreuses très agréables au nez et à l’arrière-goût. Ces arômes s’accompagnent de subtils rappels d’herbes aromatiques et un fond crémeux et enveloppant.

Grâce à sa haute teneur en glycérol, la bouche de ce vin résulte être pleine de saveurs, juteuse et d’une grande onctuosité, avec une bonne structure et corps, ce qui le rend ample, gourmand et avec une sensation finale en bouche qui semble ne pas finir. Aussi, son acidité élevée lui confère une grande fraicheur et facilite le parfait vieillissement du vin.

COMMENTAIRES DE L’OENOLOGUE

Dû à son mode d’élaboration spécial ainsi qu’au caractère de cette variété, il convient d’ouvrir le vin avant de le déguster.

POTENTIEL DE MATURATION/VIEILLISSEMENT:

A sa sortie sur le marché il montre clairement les excellentes caractéristiques variétales et dans un futur d’au moins trois ans, il évoluera en bouteille en gagnant en complexité et maturité.

Température optimale de consommation : entre 10ºC et 12ºC.

ACCORD METS-VIN

Il se marie parfaitement avec des poissons et fruits de mer grâce à sa bonne acidité, mais l’éventail de mariages s’élargit grâce à son puissant corps et volume, pouvant se combiner avec des ragoûts, des viandes au four, ainsi que des plats épicés ou légèrement piquants.

descargar PDF