logo

Terras Gauda O Rosal 2013

248074

Fiche de Dégustation

Vendange: Septembre et Octobre 2014
Alcool: 12% vol.
Mise en bouteille: Fin 2014
Lancement: Début 2015
Production: 915.000 bouteilles

2014

Les pluies continues et les températures basses du printemps et d’une partie de l’été, ont favorisé un retard notable dans le développement des vignes, retard qui s’est réduit au moment des vendanges à seulement cinq jours. La lente et difficile maturation s’est terminé de manière satisfaisante grâce aux derniers jours de Septembre et aux premiers jours d’Octobre où nous avons profité de jours chauds et secs, nous proportionnant ainsi des moûts avec un niveau de sucre ajusté et une correcte acidité.

REGION DE PRODUCTION

Rías Baixas – Galice.

VARIETE

70% Albariño, 18% Loureiro et 12% Caíño blanc.

L’Albariño contribue au mélange avec ses arômes fruités et volume en bouche. Le Loureiro nous proportionne une bonne intensité aromatique florale et le Caíño offre au mélange des arômes de fruits exotiques, balsamiques et le plus important, une grande structure et singularité.

VITICULTURE

L’Albariño et le Caíño sont issus des parcelles avec le moins d’altitude, c’est-à-dire, avec la plus grande humidité et les plus chaudes, ce qui signifie une vendange précoce et donc avec une meilleure concentration, moins d’acidité et plus de corps dans les vins. Cet Albariño est celui qui se vendange le plus tôt, entre le 22 et le 26 septembre et le Caíño est la dernière variété à être cueillie, entre le 30 septembre et le 4 octobre, étant ainsi la plus tardive.

Le Loureiro est issu de nos vignes de plus haute altitude et de moindre humidité, plus frais, provoquant ainsi une maturation plus lente ce qui proportionne un Loureiro vif, d’arômes intenses et doux en bouche. Vendangés le 28 et 29 septembre.

VINIFICATION

Après une macération à froid de distincte durée selon les variétés, la fermentation a lieu en dépôts d’acier inoxydable à à basse température. Après avoir ajouté des levures naturelles extraites de nos propres vignes, le vin se stabilise à froid, se filtre et finalement s’embouteille.

COMMENTAIRES DE DEGUSTATION

La combinaison de variétés est surprenante. C’est un vin d’une grande complexité ou la fusion d’arômes d’abricot, herbes aromatiques, peau d’orange et fleur blanche laissent place à de subtils rappels minéraux, notes de menthe et eucalyptus accompagnés d’un léger et agréable fond crémeux.

Immédiatement le vin nous rempli la bouche avec son onctuosité et sa structure. Il est crémeux, dense et charnu, avec des touches de minéralité et de miel qui, jointes à sa fraiche acidité nous révèle son long et agréable final.

Ce vin nous offre deux caractéristiques en apparence contradictoires : c’est un vin complexe mais facile à boire.

COMMENTAIRES DE L’OENOLOGUE

Il n’est pas nécessaire de décanter ce vin.

POTENTIEL DE MATURATION/VIEILLISSEMENT

Le vin doit se consommer jeune. Son vieillissement n’est pas recommandé.

Température optimale de consommation: entre 10ºC et 12ºC.

ACCORD METS-VIN

Merveilleux mariage avec des fruits de mer: huîtres, palourdes et crabe.

A déguster également avec la cuisine asiatique ou avec des viandes blanches et riz.

descargar PDF